Les super-héros de comics dans les jeux-vidéo

La popularité des super-héros des comics et surtout, leurs succès au cinéma a suscité l’intérêt de plusieurs studios et développeurs de jeux-vidéo. Les super-héros de comics font dès lors leur apparition dans plusieurs projets de jeux-vidéo. Certains ont connu un succès phénoménal, d’autres sont moins appréciés des joueurs.

Incarner un super-héros dans les jeux-vidéo

Les super-héros de comics dans les jeux-vidéo restent plus ou moins fidèles aux super-héros des comics dont ils sont inspirés. Il arrive tout de même que certains jeux sortent un peu du contexte. Les super-héros incarnés dans certains jeux-vidéo conservent leurs aptitudes physiques. Dans d’autres jeux, ils sont soit beaucoup moins à la hauteur du personnage original ; soit avec des aptitudes bien au-delà de celles du personnage dans les comics. On rencontre ainsi des jeux-vidéo avec des scénarios qui sont inspirés des comics, ou inspirés des adaptations cinématographiques des comics. Dans la plupart des jeux-vidéo où ils sont présents, les super-héros de comics ont le rôle du personnage principal. Ils figurent parfois simplement parmi un ensemble de personnages ; ce cas s’applique surtout pour les jeux de combat multijoueurs avec plusieurs personnages.

Quelques jeux-vidéos de super-héros de comics

  • Marvel Ultimate Alliance

C’est un jeu-vidéo des Beenox Studio, Zoë Mode et Barking Lizards. Il est sorti depuis 2006 et se joue sur PC, sur PlayStation 2, PlayStation 3, sur PlayStation 4, sur Xbox 360, sur Xbox One et sur Wii, sur GameCube, sur Nintendo DS et sur Game Boy Advance. C’est un jeu inspiré de l’univers Marvel.

  • X-Men Origins : Wolverine

C’est un jeu-vidéo des studios Raven Software et Activision. Il est sorti en 2009 seulement sur PC, sur PlayStation 3 et sur Xbox 360. C’est l’un meilleurs jeux inspiré de comics.

  • Spider-Man : Dimensions

C’est un jeu-vidéo des studios Beenox Studio et Activision. Il est sorti en 2010 uniquement sur PC, sur PlayStation, sur Xbox 360 et sur Wii. C’est l’un des meilleurs jeux Activision.

  • Batman : Arkham City

C’est un jeu-vidéo des studios Warner Bros. Interactive Entertainment et Rocksteady Studios. Il est sorti en 2011 sur PlayStation 3, sur PlayStation 4, sur PC, sur Mac, Sur Wii U, sur Xbox 360 et sur et sur Xbox One.

  • Injustice : Les Dieux sont parmi nous

C’est un jeu-vidéo des studios High Voltage Software, Warner Bros. Games et NetherRealm Studios. Il est sorti en 2013 sur PC, sur PlayStation 3, sur Xbox 360, sur Wii U, sur PS Vita, sur Android et sur iOS. C’était l’un des meilleurs jeux de l’année.

  • Lego Marvel Super Heroes

C’est un jeu-vidéo des studios Warner Bros. Games et Traveller’s Tales. Il est sorti en 2013 sur PC, sur MAC, sur PlayStation 3, sur PlayStation 4, sur PS Vita, sur Xbox 360, sur Xbox One, sur Wii U, sur Nintendo DS et sur Nintendo 3DS. Il demeure l’un des meilleurs jeux de l’univers Marvel.

  • Deadpool

C’est un jeu-vidéo des studios High Moon Studios et Activision. Il est sorti en 2013 sur PC, sur PlayStation 3, sur PlayStation 4, sur Xbox 360 et sur Xbox One. Il est inspiré de l’adaptation cinématographique des comics du même nom.