Les comics, expression utilisée pour désigner une catégorie de bandes dessinée aux Etats-Unis sont des œuvres très appréciée. L’expression ‘’comics’’ fait d’ailleurs directement pensé à deux mots clés notamment Marvel et DC. Marvel et DC, deux des plus grandes publications de comics sont aujourd’hui des références dans cette industrie. Très souvent confondus, ils évoluent plutôt dans des univers différents.
Pour ceux qui les ont découverts au cinéma, dans les adaptations récentes, les héros inspirés des comics sont particulièrement impressionnants. Mais, il peut également être complexe pour des profanes de s’y retrouver dans des panthéons très encombrés de héros venus des univers de DC Comics et de Marvel. Deux univers dont ces maisons d’édition emblématiques continuent de tirer les ficelles.
Les comics Marvel
Marvel Comics, autrefois ‘’Timely Publications” est connu pour ses héros plutôt différents de la plupart des héros des autres comics. Les héros des comics Marvel sont des humains élevés au rang de super-héros. Il s’agit pour la plupart de simples mortels ayant acquis d’une façon donnée des capacités super-héroiques. La réussite des comics de Marvel réside d’ailleurs dans ce fait, et aussi dans le fait qu’étant au-delà des humains quelconques, ils possèdent toujours des faiblesses humaines : l’indifférence, la colère et le mépris par exemple. Ils sont donc plus faciles à cerner des lecteurs.
- la plupart de ces héros sont soit de simples humains qui par le hasard du sort ont acquis des forces surnaturelles : les quatre fantastiques, Docteur Strange, Daredevil et autres en sont l’exemple. Certains de ses héros étaient des gens ordinaires qui par un coup du destin se sont retrouvés victimes d’une tragédie. Les actes posés dans leurs tentatives de reprendre le contrôle de leurs vies ont fini par leur faire porter la cape. C’est d’ailleurs dans cette logique que sont créés la plupart des héros de comics Marvel (Black Panther, The Black Widow, The Punisher…).
- on rencontre tout de même dans les comics Marvel des êtres venus d’une autre planète (Thor, les Gardiens de la Galaxie…), des êtres nés avec des capacités surhumaines (les X-men et autres), des inhumains qui sont des sujets d’expérimentation.
L’un des modèles des comics Marvel est Tony Stark (Iron Man), un humain qui a mis son savoir et sa richesse au service de l’humanité. En gros, l’univers des comics Marvel repose sur des héros principalement humains avec des aptitudes surhumaines.
Les comics DC
DC Comics était autrefois la société “National Allied Publications. Il est entré dans l’univers des comics avec ses héros qu’il présente comme étant des êtres surnaturels. Des êtres mythiques avec l’apparence d’êtres humains, qui ont œuvré pour l’humanité et sont restés des modèles aux yeux des hommes. Des symboles de grandeur qui montrent combien l’humanité peut aller de l’avant quand nous nous mettons tous ensemble et collaborons pour un but commun. En parlant de mythique, on remarque que la majorité des héros de DC ont des traits semblables aux dieux de la mythologie. Les aptitudes d’Aquaman font penser à Poséidon, le dieu de la mer. Flash fait penser à Hermès, le dieu des messagers. Green Arrow s’approche du demi-dieu Persé… Par ailleurs, les héros phares des comics DC sont pour la plupart dotés de force, de bonne volonté, et font montre d’un caractère particulier. Comme quoi, Superman, bien qu’étant un être venu d’une autre planète et doté de pouvoir phénoménaux est un modèle d’humilité, de modération dans les actes et de dévouement au travail acharné. Wonder Woman, une demi-déesse vivant parmi les humains montre un attachement pour la paix. Batman, simple humain, ressort l’esprit indomptable de l’être humain, pour ne citer que ceux-là.
Il est alors possible d’affirmer que le succès des comics DC repose sur la nature mythique de ses héros. Ceci, étant donné que les autres héros des DC comics qui sortent de ce contexte n’ont jamais été connus comme les autres. L’une des particularités de DC comics est sa capacité à créer des histoires qui ne sont pas toujours liées, mais qui gardent toujours le même ton et restent toujours dans le même contexte. Certains mêmes des faits relatés dans les bandes dessinées de DC sont inspirés des réalités des années antérieures. L’univers des comics DC en bref, repose sur des héros surnaturels avec des caractères humains.