L’univers des comics est très riche et varié. Il y a autant de héros que de méchants et autant de protagonistes que de personnages de supports et de figurants. C’est une remarquable fresque, construite sur plusieurs décennies qui continue de séduire, de surprendre et de mûrir aux côtés de son lectorat fidèle. Toutes les thématiques ont été abordées (ou presque) au fil des années.
Des événements presque imprévisibles
Tout au long de leur histoire, les comics ont souvent surpris les lecteurs. Des héros font parfois des choix choquants en raison des circonstances qu’ils traversent. Les lecteurs le savent parfaitement, mais les fans des adaptations cinématographiques seraient parfois choqués d’apprendre que leurs héros préférés ne sont pas si moralement “droits”.
Les fans invétérés des comics ont d’ailleurs pris l’habitude de parier sur la progression des récits. Si vous en faites partie : Pariez sur les événements et regardez-les s’accomplir.
Tel héros parviendra-t-il à surmonter un obstacle. Quels relations romantiques aboutiront ? Quels héros ou méchants sont susceptibles de mourir et ainsi de suite.
Des thématiques très complexes
Corruption, crimes organisé, tyrannie, prostitution, abus sexuels, trafic humain ou encore dépression ; l’univers des comics DC ou MARVEL se veut être un reflet de notre société humaine. Certes, ces univers sont enrichis par la présence de héros, de super-héros, de pouvoirs magiques ou surnaturels. Mais cet enrichissement n’est pas synonyme d’embellissement.
Les tares humaines et les problèmes sociaux dont nous sommes affligés dans la vie réelle, retrouvent leurs échos dans les villes comme Metropolis ou Gotham. En fait, on aurait plutôt tendance à dire que ces mêmes problèmes sont restitués dans un plus grand ordre de magnitude.
Qu’il s’agisse du fascisme ou du racisme, de la xénophobie ou des notions de suprématie raciale. Mais, les comics ne se contentent pas de mettre le doigt sur ces problèmes. Ils tentent, du mieux qu’ils peuvent, d’y apporter des solutions à travers les actions de leurs héros emblématiques.