Quand les comics s’inspirent de l’histoire

La bande dessinée a toujours été le fruit de l’imagination de son créateur. C’est également le cas des Comics, bien que ces derniers se soient vite rapprochés du fait mythologique. Plus tard, ils vont même jusqu’à s’inspirer de faits historiques et réels.

Qu’est ce que le “Comics” et quel est son histoire ?

Le Comics est l’appellation de la bande dessinée au Etats-Unis. Il a vu le jour au cours de l’année 1840 avec le Comic strips qui paraît dans la presse quotidienne pour fidéliser les lecteurs. Le Comic strips était une petite bande dessinée très courte basée sur l’humour. C’est même de là que lui vient le nom de Comics. Il s’étendait généralement sur une bande en semaine, puis sur une page entière le week-end et racontait une petite histoire ou une aventure.

Par contre, le comics n’a commencé son âge d’or qu’à partir de 1938 avec la première parution de Superman dans “Action Comic”. Il faut ajouter que les comics sont pour la plupart du temps structurés de manière à ce que l’on rappelle ce qui c’est passé au numéro précédent dans le nouveau numéro. On a l’ennemi principal qui répond à une question posé par le héros à l’épisode précédent puis l’histoire qui se développe un peu. Survient ensuite de l’action (un combat par exemple), puis une nouvelle question est posée et l’épisode se termine. Et le cycle reprend à l’épisode suivant jusqu’à la fin de l’histoire.

D’autres Comics ont également fait leur apparition au même moment. Parmi eux on peut citer les comics de romance, les comics d’horreur et bien d’autres. Mais les Comics les plus connus, furent ceux mettant en scène des animaux anthropomorphes comme Mickey Mouse ou Bugs Bunny et ceux parlant de super-héros édités par DC Comics et Marvel Comics. Ces deux maisons d’édition continuent de faire parler d’elles et dominent même le marché des éditeurs de comics de nos jours. De plus on distingue un autre type de comics dont l’histoire s’inspire de faits historiques.

L’histoire au coeur du comics

Le Comic a été au tout début, une bande dessinée créée pour raconter une histoire courte ou une aventure fictive aux lecteurs. Il servait également dans ses premières années, de moyen pour attirer les lecteurs. Il est devenu plus tard un moyen de distraction réservé à un public adolescent et adulte. On y retrouve généralement un personnage principal et doté de super-pouvoirs. Ce dernier devront se battre contre toutes sortes d’ennemis, en vue de sauver le monde. Puis vint la vague les comics sur des super-héros patriotiques et qui seront très prisés durant la guerre des années 40. C’est dans cette vague qu’on retrouvera les premiers comics s’inspirant de l’histoire. Ces derniers mettront en scène des super-héros combattant des adversaires ayant une forte ressemblance avec les ennemis dans la réalité. Le plus connu de ce genre est le comics “Captain America”, qui fut le fer de lance des comics de super-héros patriotiques. On y voit le protagoniste combattre des ennemies portant la croix gammée (référence à la deuxième guerre mondiale) et le signe du communisme.

Parfois, les références à des faits actuels ou passés sont claires. D’autres fois, elles sont subtilement introduites à la trame du récit. C’est ce que l’on constate aujourd’hui avec des comics de Marvel et DC qui font référence à l’atmosphère géopolitique mondiale.